top of page
Rechercher
eistseyssaud

Un dinosaure "momifié" découvert : même sa peau a été fossilisée !

Une découverte incroyable !


Un fossile de dinosaure découvert aux États-Unis et extrait de sa gangue de roche depuis plusieurs années a révélé qu’une partie de sa peau a été fossilisée !!

Pour fossiliser des tissus mous, il faut normalement des conditions particulières : enfouissement rapide ou climat aride apte à dessécher les éléments organiques. Un fossile de dinosaure intégrant de la peau remet cela en cause. Son étude montre que la dépouille a été exposée à l’air libre longtemps après sa mort. Et qu’elle a même été partiellement consommée !


Photo de la base de la queue du dinosaure Edmontosaurus du Crétacé. On voit que la peau a été très bien préservée sur cette partie du fossile.

photo de BECKY BARNES


L’étude approfondie de ce fossile a montré que, malgré cette conservation exceptionnelle, la carcasse de l’animal est restée exposée un certain temps à l’air libre et a même été en partie consommée.

Très loin d’un scénario impliquant un enfouissement rapide pour protéger la dépouille, ce fossile montre qu’il n’y a pas systématiquement besoin de conditions exceptionnelles pour aboutir à une telle préservation, et que cela pourrait être moins rare que ce que l’on pensait.


L'importance des fossiles :


Les fossiles ! Des restes d’organismes aujourd’hui transformés en pierre, vieux de dizaines ou de centaines de millions d’années. Ils sont d’une importance capitale pour tenter de reconstituer l’histoire du vivant. Mais leur étude reste délicate car la fossilisation demeure un phénomène rare. De ce fait, seule une petite partie des êtres vivants ayant vécu sur Terre nous ont laissé une trace.



Quelle était l'espèce de dinosaure découverte ??


Il s'agit donc d'un dinosaure à bec de canard presque complet appelé Edmontosaurus ! Seules manquent la tête, la patte avant gauche et une partie de la queue. La trouvaille est déjà incroyable ! Un grand animal de son vivant, pouvant faire jusqu’à sept mètres de long, dont le fossile a requis une préparation longue et minutieuse en laboratoire pour en dégager la roche et en révéler chacun de ses secrets. Il s’est avéré qu’il a en partie conservé… sa peau ! C’est ce qui permet de qualifier ce spécimen de "momie". En paléontologie "le terme « momie » est devenu un terme informel fourre-tout pour les fossiles montrant de la peau ou des tissus mous extrêmement bien préservés" expliquent les auteurs dans l’étude.


Reconstitution d'un Edmontosaurus et photo de sa patte avant fossilisée sur laquelle on distingue toujours la peau. Crédits : Natee Puttapipat.


Ici, la peau est toujours présente sur la queue, les pattes arrière et la patte avant droite. Préservée avec de nombreux détails et en 3D, les analyses par imagerie montrent qu’elle repose directement sur les os. Un détail frappe les auteurs : la peau n’est pas compressée contre les os, elle semble simplement "dégonflée" et posée sur le squelette, presque intact. Voici donc ici une momie de dinosaure qui révèle de magnifiques détails sur son anatomie externe. Pour qu’une telle préservation puisse avoir eu lieu, on jurerait donc que l’animal a été rapidement enfoui après sa mort...



48 vues

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


ayaurrea.0
20 oct 2022

jaime trop

Me gusta

louispaques
20 oct 2022

trop bien j ai tout lu !


Me gusta
bottom of page