La mission Dart a atteint son but. Un vaisseau de la Nasa s’est délibérément écrasé lundi 26 septembre 2022 sur un astéroïde dans le but de dévier sa trajectoire, lors d’une mission test inédite qui doit permettre à l’humanité d’apprendre à se protéger d’une potentielle menace future. On saura dans quelques jours si la déviation est un succès.
Une illustration du vaisseau de la mission Dart.© STEVE GRIBBEN / JOHNS HOPKINS APL / NASA
C’est inédit. La Nasa a réalisé, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, ce que l’humanité n’a pour le moment imaginé que dans les œuvres de science-fiction, en projetant délibérément un vaisseau contre un astéroïde afin de dévier sa trajectoire.
Cette mission test, appelée Dart (fléchette en anglais), doit permettre d’apprendre à protéger la Terre d’une éventuelle future menace.
Le vaisseau, plus petit qu’une voiture, a foncé à une vitesse de plus de 20 000 km/h sur sa cible, atteinte à l’heure prévue (1 h 14 à Paris). Les équipes de la Nasa, réunies au centre de contrôle de la mission dans le Maryland, aux États-Unis, ont explosé de joie devant les images spectaculaires de l’astéroïde se rapprochant peu à peu, juste avant la collision.
Voici le tweet de la NASA on l'on peut voir les réactions de l'équipe face à l'impact !
Ouest-France avec AFP. - mardi
Réagir
Moi je pence que c est vrai les extraterrestres existent car il y a eu un reportage ,comme quoi il a des gens qui ont vus une météorite